L H Y R
Musique de Bretagne et d'ailleurs
LES ANCIENS LHYRiens
Ranulf GRIFFITHS
Ranulf : chant & djembé dans LHYR de 2014 à juillet 2015
« Parmi les premiers souvenirs que je chéris le plus, il y a ceux de ma mère chantant et jouant le piano à la maison. Professionnelle du secteur devenue mère au foyer, elle donnait tout de même des cours particuliers. C'est donc tout naturellement que j'ai été recruté pour jouer du piano, avant de rejoindre une chorale à l'école quelques années plus tard. Pendant de longues années, j'ai pratiqué la musique, dont un an au sein du groupe LHYR (le "R" c'est moi !) avant que malheureusement la vie ne prenne le dessus et m'empêche de continuer. Je suis aujourd'hui musicien à mes heures perdues, comme ma mère : un peu de piano par ci, un peu de guitare par là... tout en modération ! »
​Pour l’anecdote, Ranulf rejoint LHYR quelques mois après son départ, pour deux ou trois airs au chant, lors de la Fête De La Musique de Josselin en juin 2016.






Gérard DURRMANN
Gérard : banjo ténor & guitare électrique jazz dans LHYR de octobre 2015 à janvier 2018
​
Comme la plupart des musiciens de LHYR, Gérard est multi-instrumentiste. Il commence la pratique de la musique par la guitare dès 16 ans : « …avec une vieille guitare et une méthode sur un disque 45 tours j’ai appris quelques accords et “gratouillé“ pendant quelques années avant de mettre la musique de côté pour cause d’activités professionnelles. Bien plus tard j’ai rejoint un groupe qui faisait des spectacles pour les malades dans un hôpital. » Gérard reprend ensuite la guitare très sérieusement, en prenant des cours et en travaillant activement le jazz : « Un type de musique que j’apprécie car très structuré. » Gérard participe également à un groupe de musique trad. qui accompagne le Cercle Celtique De Châteaulin dans le Finistère. Bien qu’ayant déjà fait une session informelle avec LHYR fin janvier 2015 (en compagnie de Ranulf qui n’était pas encore parti), il ne rejoint LHYR qu’en octobre 2015 et ce, jusqu’à janvier 2018, dans lequel il y joue de la guitare électrique et du banjo.Aujourd’hui Gérard s’est un peu éloigné de LHYR géographiquement mais se passionne toujours pour la musique et le jazz. Et avec l’aide de sa guitare électrique Eagle demie-caisse qu’il possède depuis plus de 40 ans, une électro-acoustique de luthier, le banjo, et un clavier arrangeur, il travaille désormais à mettre en musique des poèmes d’auteurs anciens : Jeanne de Victor Hugo, Jocelyn de Lamartine, Aime-moi d’amour de François-Marie Robert-Dutertre, Freedom and love de Thomas Campbell. etc... « en espérant les voir interprétés un jour. »

