top of page

DAVID, son parcours musical

 

 

David est né en 1971 et est originaire du pays de Josselin (56).

Comme plusieurs membres du groupe LHYR, David a pratiqué de nombreux instruments : percussions, guitare folk, bombarde, flûte, accordéon diatonique, piano…

David est aujourd’hui le percussionniste de LHYR et un des chanteurs et joue aussi de la bombarde et différentes flûtes (à bec et traversière). En septembre 2021, il complète son arsenal musical en se mettant également au saxophone soprano.

2018 06 22- Malestroit (FDLM) 3.jpg

Dès l’âge de huit ans, David a déjà une première expérience scénique et joue brièvement dans Sonerien Josilin pour un unique fest-noz à Caen en 1979. David est alors aux percussions et c’est Yves qui tient le biniou koz. Les deux musiciens se retrouveront 36 ans plus tard dans LHYR !

Sonerien Josilin-page-0.jpg
Sonerien Josilin-page-0.jpg

association FORUM (1991-1993)

(David : cours de guitare)

C’est lors de son adolescence que David débute véritablement son apprentissage musical. En 1991, il prend des cours de guitare à côté de Rennes avec Bruno Morel, un professeur particulier qu’il retrouve l’année suivante avec l’association Forum à Guillac. Laurent aura également ce même professeur (en 1999) dans cette même association.

Hélas, David en restera là pour cet instrument.

collectif MUSIGALLÈSE (2000-2003)

(David : bombarde)

Après une longue pause musicale sans pratiquer la musique, David prend des cours de bombarde en compagnie de Hervé, à Josselin, grâce à l’école de musique Musigallèse. Les cours sont dirigés par une figure emblématique de la bombarde en centre Bretagne : Claude Le Baron.

1998-_Musigallèse.jpg
élèves_avec_Claude_Le_Baron_(2000,_FDLM_

SON’OUST (2000-2009)

(David : bombarde, flûtes)

En 2000, David forme le groupe Son’Oust avec Hervé Guyot, futur partenaire dans LHYR, et un accordéoniste diato de Guillac : Pierre Coquentin, et aussi Jean-Marc Poisneuf (bombarde). Des répétitions hebdomadaires du dimanche matin s’ajoutent bientôt quelques animations de festou-noz dans le département. Le départ de Pierre vers Loudéac met fin à la formation.

SON'OUST (DSC01297).jpeg

collectif MUSIGALLÈSE (2012-2013)

(David : cours d’accordéon diatonique)

Pendant deux ans, David prend une petite pause musicale en ce qui concerne la formation en groupe, car il continue néanmoins de jouer seul chez lui : bombarde et flûte, afin de ne pas perdre ses acquis. Et en 2012 il prend un an de cours d’accordéon diatonique avec une autre figure local : le gallois Mike James.

cours de piano (2013-2014)

(David : cours de piano)

Afin de donner l’envie à la pratique d’un instrument de musique à ses enfants, David prend des cours de piano à domicile pendant un an.

LHYR (septembre 2015- actuellement)

(David : percussions (cajón, pédale...), bombardes, flûtes à bec, flûtes traversière, saxophone soprano, chant)

Pendant un an, David entretient ses connaissances en jouant à nouveau seul de la bombarde et de la l’accordéon diatonique. Puis il reçoit une demande d’Hervé lui proposant de rejoindre le groupe LHYR suite au départ de Ran (chant, djembé). David accepte de reprendre la place vacante de percussionniste avec au début, le djembé d’Hervé, puis il investit rapidement dans un cajón qu’il complètera avec une pédale électronique synthétisant quatre ou cinq sons (tambourin, cabasa, cowbell…) qu’il remplace en septembre 2021 par une pédale mécanique adaptée sur le cajón. Bien évidement David enrichie la formation en jouant aussi suivant les morceaux, de la bombarde et différentes flûtes ainsi que du chant. C’est aussi fin 2021 qu’il enrichie le son de LHYR en jouant aussi du saxophone soprano.

bottom of page