L H Y R
Musique de Bretagne et d'ailleurs
PRESENTATION
​​
LHYR est un groupe du pays de Josselin dans le Morbihan. LHYR joue de la musique bretonne et celtique, et d’une façon plus générale : de la musique folk. Parti d’un trio à l’origine, LHYR devient quatuor en 2014. Un mouvement de musiciens stimule la formation en 2015 puis 2018 et le groupe se compose aujourd’hui (novembre 2022) de quatre membres :
​
Hervé GUYOT (clarinette, saxophone alto, chant),
David NAYL (percussions, bombardes, flûtes, saxophone soprano, chant),
Laurent CAREL (guitare folk, chant),
Yves CARO (accordéons diatoniques, flûtes, banjo ténor, cuillères),
​
​
LHYR anime festou-noz et festou-deiz, donne des concerts et égaye aussi des repas et divers événements sportifs et/ou caritatifs. En fest-noz, LHYR joue plus de 70 airs qui correspondent à une quarantaine de danses différentes. Pour ses concerts, le groupe pioche dans son répertoire fest-noz mais également dans une vingtaine d’autres morceaux.
LHYR L'historique
​
2012-2013 « les prémices… »
Yves CARO à l’accordéon diatonique, joue tour à tour avec le clarinettiste Hervé GUYOT, ainsi qu’avec Laurent CAREL, guitariste. Un trio se forme logiquement petit à petit mais avec des répétions quelques fois très espacées. En deux ans le trio ne joue pas plus de trois fois en public, avec une toute première date annoncée sous le nom de « Hervé et ses Amis » car le groupe n’a pas de nom. Puis HYL est proposé par Hervé à l’aide des initiales des prénoms.
Très probablement la seule et unique date de HYL sous ce nom. C'est le 23 juin 2013 pour la FDLM à Josselin, place de la Congrégation. Le trio est alors accompagné sur le tard par Boris Lemasson au violon et le talabardeur Christophe Brogard.
2014 « LHYR : le début »
HYL souhaite ajouter du chant à son répertoire ainsi que des percussions. Et c’est Ranulf GRIFFITHS qui intègre alors la formation, un anglais qui a manifestement hérité des talents de sa mère chanteuse lyrique professionnelle et pianiste. En plus du chant, Ran se colle aussi au djembé qu’il découvre. Laurent prend la seconde voix sur quelques morceaux. Hervé suit la même recette que le premier nom du groupe et le désormais quatuor devient LHYR. LHYR ne joue que deux dates en 2014 et la page Tamm Kreiz est créée.
2015 « Un Départ = Deux Arrivées »
Quelques dates arrivent mais Ran annonce déjà son départ qui s’effectuera en juillet 2015. En septembre et octobre de la même année, LHYR voit l’arrivée de deux musiciens supplémentaires : David NAYL aux flûtes, bombardes et percussions puis Gérard DURRMANN au banjo ténor et guitare électrique jazz. Pour l’anecdote, le tout jeune David à l’époque, a déjà joué avec Yves dans Sonerien Josilin à la fin des années 70, et a également joué avec Hervé dans Son’Oust à partir de 2000.
Laurent qui a déjà remplacé Ranulf au chant principal à deux occasions en juin pour indisponibilités, prend alors officiellement son rôle de chanteur. LHYR joue huit dates cette année 2015 dont festou-noz, concerts, fest-deiz, et Fête De La Musique.
2016 « Asso & Sono »
Petit à petit, LHYR mutualise les gains de ses prestations pour l’achat de matériels de sonorisation. Le groupe dépose ainsi en juin 2016, les statuts de l’association de même nom, basée à Saint-Servant-Sur-Oust. Yves en devient le président et Hervé le trésorier. A l’été, Daniel COURCHAY arrive alors pour aider le groupe à se sonoriser. Pendant ce temps, David investit aussi dans son propre matériel personnel de percussions (cajón notamment) et micros et prend aussi quelques chants ainsi que des chœurs avec Hervé.
LHYR donne quinze prestations cette année 2016 : animations, fest-noz, Fêtes De La Musique, fest-deiz. Le groupe continue de jouer sur ses terres comme à Josselin et Saint-Servant mais se déplace aussi à Guidel, Locoal-Mendon, Le Sourn, Le Bono, ou Quistinic. LHYR partage la scène avec des musiciens talentueux et reconnus : Dour Le Pottier Quartet, HiKS, Hervé Lannez, Aelnoz, Barbatoul.
2017 « La Grande Scène »
En 2017, une session ouverte « Musique bretonne et irlandaise » est créée sous l’impulsion du clarinettiste et bassiste Laurent Mellano avec l’aide de Hervé. Les rendez-vous sont au bar Le Bistrot à Josselin tous les derniers vendredi de chaque mois. LHYR joue au moins deux fois au complet à cette occasion dont la première session : le 28 avril 2017. Se joignent à LHYR, divers musiciens talentueux dont Laurent Mellano (clarinette), des musiciens de Musigallèse, Damien Bonniec (flûtes), l’américain écrivain de livres de voyage Dave Fox (violon)… La “Grande Date“ de cette année 2017 pour LHYR est de faire l’ouverture du 12ème Festi’Val De L’Oust à Saint-Servant. C’est une énorme expérience pour tout le groupe qui partage la scène avec Sonerien Du, Mask Ha Gazh, et The Moorings.
LHYR joue une quinzaine de dates cette année, toujours aussi variées : festou-noz, animations de repas, de marché ou de courses sportives, Fêtes De La Musique, concerts, festival.
2018 « Le Banjo se retire… Une Basse se pointe ! »
Gérard qui avait pris les répétitions en main pour une meilleure organisation de travail sur les morceaux et qui avait délaissé sa guitare électrique pour ne plus jouer que du banjo dans LHYR, avait déjà annoncé son départ en 2017. Il s’effectue au début de cette année 2018.
Le 21 juin, Joël JEGAT, ancien voisin de David, rejoint le groupe à une répétition avec sa basse. Et le lendemain il fait déjà sa première prestation avec LHYR à la Fête De La Musique de Malestroit ! Pour l’anecdote, Joël et Yves ont joué dans un même groupe entre 1977 et 1983 : Sonerien Josilin, mais pas en même temps !
LHYR partage entre autres la scène en 2018, avec les talentueux Duo Blain-Leyzour à Guéhenno, et le réputé et expérimenté groupe de chants de marins Nordet à Pleucadeuc. LHYR donne 18 prestations cette année 2018 dont : animations (repas, fête estivale, courses…), concerts, Fêtes De La Musique, Fête Nationale…
2019 « Progression… Projection… »
LHYR continue avec plaisir d’embellir les arrangements dans ses morceaux sans pour autant délaisser les temps forts de la danse. Le travail vocal s’affine : le chant principal est désormais partagé entre Laurent, David et Joël, auxquels se rajoutent ceux d’Hervé et Yves qui en plus de son diato, joue maintenant aussi de la flûte sur quelques titres. Pour certaines animations, Joël ressort son accordéon chromatique pour des airs de musette qu’il connait bien.
LHYR est toujours aussi actif sur scène, 17 prestations variées cette année 2019.
En 2019, LHYR complète son équipement de sonorisation : l’achat d’un retour supplémentaire, l’achat d’une table de mixage numérique pour remplacer celle analogique actuelle. Un site Internet mis à jour devrait être complété et LHYR se projette également vers l’enregistrement de quelques titres en studio.
LHYR avec deux amies du groupe : Rolande Le Balch au diato et Evelyne Delcour au chant. Rolande est une habituelle invitée du groupe. Elle répète régulièrement avec Hervé un répertoire plus axé sur la variété et rejoint LHYR sur scène à diverses occasions. Pour l’anecdote, Yves étant absent, le groupe "La Bande A Rolande" est à l’affiche le 11 juin 2016 pour une Fouée de la St-Jean. Même chose le 15 juin 2018 à Guillac pour une absence de Laurent, est annoncé : "Rolande & Hervé". Evelyne est quand à elle une chanteuse professionnelle qui se produit en Allemagne.
2020-2021 « Covid-19 : LHYR s'adapte ! »
Période difficile (une dizaine de dates annulées en 2020, répétitions mises à mal…) mais non sans intérêt pour le groupe. LHYR augmente son répertoire en fest-noz d’une dizaine de danses supplémentaires, c’est-à-dire 16 airs de plus appris et arrangés.
Du côté numérique… Avec toutes les infos et documents récoltés ces derniers mois, Laurent se colle plus intensément au site Internet du groupe qui est finalisé en mai 2020.
Côté technique… Hervé troque son synthétiseur à vent (fin 2019) pour un saxophone alto (en janvier 2020), Joël change d’ampli basse, David change l’amplification de son cajón et troque sa pédale électronique pour une pédale mécanique pour frapper les basses sur son cajón. Mais aussi et surtout David se voit offrir un saxophone soprano en aout 2021 pour ses 50 ans et l’inclut presque directement dans les morceaux dès septembre.
2022 « enfin l’album ! »
LHYR termine l’enregistrement de son album en janvier 2022. Puis c'est au tour du mixage en février et mars, et déclaration SACEM, fichiers graphiques, etc... « LHYR à l’oreille » le CD, sort le 5 mai 2022 à 500 exemplaires.
Une page FaceBook ouverte depuis longtemps par Gérard, ex-membre du groupe, mais pas du tout exploitée, est “réactivée“ et alimentée.
En février 2022 : Yves achète un banjo ténor et s’exerce très rapidement sur plusieurs titres (le bouzouki un temps essayé est abandonné).
Plusieurs fois évoqué, Joël, bassiste de LHYR depuis 4 ans, annonce pour raisons personnelles, son départ officiel du groupe le 22 aout 2022.
LHYR passe à la radio avec la diffusion du titre Esperanza. C’était dans le cadre de l’excellente émission Couleurs Folk de RCF du 29 septembre 2022 (Sur les 30 minutes du programme, Esperanza interprété par LHYR peut être écouté à 15mn30 – avant et après, on peut apprécier aussi quelques pointures : Calum Stewart, Celtics Sailors, Véronique Bourjot, Talamh)
L’album « LHYR à l’oreille » est proposé en streaming le 14 novembre 2022 sur plus de 200 plateformes. Entre temps, environ 260 CD ont été vendus en 6 mois !
2023 « Le marathon des dates ! »
Bilan de l’album un an après la sortie de « LHYR à l’oreille » :
En un an, environ 350 CD ont été vendus, principalement dans la région, ailleurs en France et aussi à l’étranger tel qu’au Royaume-Unis, Estonie, Canada ou Afrique Du Sud…
Les écoutes en streaming des titres se font depuis la France principalement, mais aussi de plein d’autres pays : Canada, Australie, Finlande, Allemagne, Grande-Bretagne, Israël, Pologne, USA, Argentine, Suisse, Autriche, Belgique, Japon, Slovaquie, Suède, Brésil, Italie…
Les informations de l’album sont désormais disponibles sur différents moteurs de recherches, des bases de données & Appli, tel que : Discogs, Noz Breizh, Shazam.
​
En ce qui concerne les prestations, LHYR bat ses propres records : 24 au total dans l’année, dont six dates en huit jours au mois de juin, treize prestations en six semaines… le Festival de l’accordéon à Augan, le 14 juillet sur le port de Vannes entre autres.
LHYR recherche bassiste !
Au sujet de LHYR et ses musiciens, le groupe recherche toujours un bassiste depuis le départ de Joël en aout 2022. Yvon HERVO vient répéter avec le groupe à partir de novembre 2022 et joue sur scène avec LHYR deux ou trois fois ensuite. Il ne souhaite pas s’investir plus que nous dépanner de temps à autres si ses disponibilités lui permettent. On peut le comprendre aisément car Yvon joue déjà dans 4 ou 5 groupes : HILENN QUARTET (guitare), LANVAOBREIZIK (basse) ou SANT YANN NOZ (basse) pour exemples.
Le 29 juin 2023, Gary WAGSTAFF rejoint de groupe en tant que membre à part entière, mais pour des raisons personnelles, il ne reste que quatre mois. LHYR remercie ces deux musiciens de grand talent.
Yves revend son accordéon Sib pour ne garder que son Sol/Do avec lequel il peut théoriquement jouer toutes les tonalités du répertoire du groupe. Un choix personnel qui ne se fait pas sans un travail intense de sa part pour se réapproprier les morceaux !
En ce qui concerne la sono, LHYR investie dans des retours de scène sans fil et à oreillettes. Plus aucune baffle de retour à nos pieds ! Et c’est aussi du poids et du volume de matériels en moins.