top of page

HERVÉ, son parcours musical

Hervé est né en 1946 et est originaire du pays de Plumelec (56).

Hervé a une solide expérience de choriste dans différentes chorales. Il a pratiqué plusieurs instruments (clairon, harmonica, cithare, guitare, bombarde…) pour se polariser aujourd’hui sur la clarinette. Ses maîtres en la matière sont : Giora Feidman, Martin Fröst et Andreas Prittwitz. Son répertoire va de la musique celtique au jazz, en passant par le Klezmer, les Balkans, la variété française et étrangère.

Dans LHYR, Hervé en est le clarinettiste et soliste et apporte aussi son expérience en chorale pour des arrangements vocaux. Il y joue aussi du synthétiseur à vent jusqu'à fin 2019, qu'il remplace par un saxophone alto en janvier 2020.

2015_01_03-_Hervé.jpg

fanfare paroissiale de Plumelec PATRONAGE SAINT-MELEC (1955-1956)

(Hervé : clairon)

L’éveil musical d’Hervé remonte aux années 50, il a alors 7 ou 8 ans. Le jeune Hervé est alors fasciné par les musiciens et les orchestres qui interviennent dans les noces et les bals populaires. Ayant vu quelque part une guitare, il se met à fabriquer un « instrument  improbable » à l’aide d’une boite de crochets de couvreur, quelques pointes et des cordes en fil de pêche. « Un voisin aussi curieux qu’ignorant appela ça un banjo ! Ca n’en avait ni l’aspect ni le son. Une parente intriguée et émue par le modeste instrument m’offrit pour mon anniversaire une cithare avec laquelle j’animais tant bien que mal quelques fêtes familiales. »

LES PETITS CHANTEURS DU GOLFE (1957-1960)

(Hervé : chant)

C’est en entrant au collège à Vannes qu’Hervé intègre immédiatement la chorale Les Petits Chanteurs Du Golfe dans laquelle il occupe successivement les pupitres de soprane puis d’alto. Pendant cette période scolaire, Hervé s’arrête souvent devant la vitrine du magasin de musique AUBRY « pour admirer et convoiter les superbes guitares en exposition ». Hervé : « Devant mon insistance, mes parents pourtant modestes, acceptent de m’acheter une guitare (c’était la moins chère !). Moment fugace de bonheur car, sans professeur, sans méthode, l’apprentissage devint vite insurmontable et la guitare fut à jamais remisée. »

LES PETITS CHANTEURS DU GOLFE
Alphabet de MozartLES PETITS CHANTEURS DU GOLFE
00:00 / 00:52

CHORALE PAROISSIALE DE PLUMELEC (1960-1963)

CHORALE PAROISSIALE DE JOSSELIN (1967-1989)

(Hervé : chant)

Hervé chante ensuite dans différentes chorales pendant une trentaine d’années dans le pupitre basse.

En 1982 après avoir entendu et acheté des disques de Jean Christian Michel, Hervé se passionne pour la clarinette et en achète une chez Debras Musique à Josselin. « Je ne connaissais rien à cet instrument si bien que j’ai commencé à souffler dedans  sans enlever le couvre-bec ! » Là aussi sans professeur, l’apprentissage est ardu, la progression quasiment nulle et la clarinette retourne à son étui.

collectif MUSIGALLÈSE (2000-2003)

(Hervé : bombarde)

En 2000, informé par Christophe Brogard d’une école de musique à Josselin : Musigallèse, Hervé rejoint ses amis David Nayl et Jean-Marc Poisneuf pour des cours de bombarde hebdomadaires sous la baguette de Claude Le Baron.

festival de la clarinette (2003, Glomel)
1998-_Musigallèse.jpg
élèves_avec_Claude_Le_Baron_(2000,_FDLM_

SON’OUST (2000-2009)

(Hervé : bombarde, clarinette)

A cette époque, Hervé rencontre un accordéoniste diato de Guillac : Pierre Coquentin. Le groupe Son’Oust se crée alors dans lequel s’ajoutent David Nayl (bombarde et flûte) et Jean-Marc Poisneuf (bombarde). Aux répétitions hebdomadaires du dimanche matin s’ajoutent bientôt quelques animations de festou-noz dans le département. Le départ de Pierre vers Loudéac met fin à la formation.

SON'OUST (2006).jpeg
SON'OUST (IMG_0324).jpeg

cours avec Laurent Mellano et Yves Le Blanc (2005)

(Hervé : cours de clarinette)

Hervé ressort de temps en temps sa clarinette de son étui et délaisse progressivement les bombardes. En 2005, il sollicite Yves Leblanc et Laurent Mellano pour quelques cours de perfectionnement et l’heure de la retraite ayant sonné, Hervé s’adonne totalement à la clarinette.

CD album avec la participation d'Hervé à la clarinette :

CHOEUR DU COLLEGE SAINTE-ANNE LA TRINITE PORHOET - Nos Chemins Se Sont Croisés (2013)

Choeur_Du_Collège_Sainte-Anne,_La_Trinit
NoëlCHOEUR DU COLLEGE SAINTE-ANNE
00:00 / 01:18
AlléluiaCHOEUR DU COLLEGE SAINTE-ANNE
00:00 / 01:10
Que vive mon âmeCHOEUR DU COLLEGE SAINTE-ANNE
00:00 / 01:37
Ave MariaCHOEUR DU COLLEGE SAINTE-ANNE
00:00 / 01:04

LHYR (2014-actuellement)

(Hervé : clarinette, synthétiseur à vent, saxophone alto, chant)

En 2008 lors d’un jumelage, Hervé rencontre Yves Caro, accordéoniste. Ils répètent ensuite ensemble un répertoire de traditionnels bretons. Vient s’ajouter quelques fois Rolande Le Balch à l’accordéon diatonique avec qui Hervé continue aujourd’hui encore de répéter un répertoire plus axé sur la variété. C’est vers 2011 que Laurent Carel, guitariste, se joint quelques fois aux répétitions. Après de brèves prestations en 2012 et 2013 sous le nom de HYL, Le groupe LHYR est pleinement créé en 2014 entre Hervé, Yves, Laurent et un chanteur anglais Ranulf. Hervé abandonne son synthétiseur à vent fin 2019 pour investir dans un saxo alto en janvier 2020, tout en gardant bien évidemment la clarinette.

bottom of page