top of page

JOËL, son parcours musical

Joël est né en 1951 et est originaire du pays de Josselin (56).

Au cours de son long parcours musical garni d’anecdotes truculentes, passant d’une chorale à un orchestre d’harmonie, des bals folk aux animations de mariages et anniversaires au fest-noz… Joël a pratiqué de nombreux instruments : clairon, saxo alto et ténor, orgue, guitare folk et électrique, accordéon chromatique, batterie, basse, synthétiseur…

Joël est aujourd’hui le bassiste et un des chanteurs de LHYR. Pour certaines animations du groupe, il ressort son accordéon chromatique pour quelques airs de musette qu'il connait bien.

2019 10 05- repas Croix Rouge (Les Forge

HARMONIE SAINT JEAN BOSCO (1962-1967)

CHORALE SAINT JEAN BOSCO (1962-1967)

(Joël : clairon, puis chant dans la chorale, puis saxo alto, puis saxo ténor ;

et en parallèle : cours d’orgue puis de guitare)

C’est dès son entrée au collège en 1962 à Plouagat que Joël a un véritable déclic pour la musique. Le collège possède une harmonie de 60 musiciens et chanteurs et Joël intègre l’orchestre de la classe de 6ème à la 2nde. Il commence à apprendre le solfège puis il y joue du clairon, chante dans la chorale, puis joue du saxo alto, puis du saxo ténor. Parallèlement, entre élèves plus expérimentés enseignant aux plus jeunes, Joël apprend l’orgue puis la guitare. Avec la chorale, Joël se contente des cours de chant mais avec l’orchestre d’harmonie, il joue de avril à septembre dans les Côtes-d’Armor mais aussi dans les départements voisins, pour les kermesses, fêtes locales, et cérémonies nationales.

1962- Harmonie Saint Jean Bosco (Joël au saxo alto).jpg
1962- Harmonie Saint Jean Bosco (Joël au saxo alto).jpg

MARCEL MORICE & MARCEL MEHEUT (1967-1968)

(Joël : cours d’accordéon chromatique, et batterie dans le groupe)

Joël donne quelques prestations pour les amis et la famille en jouant principalement de la guitare mais sa grand-mère l’incite à jouer de l’accordéon chromatique et lui en achète un. Il prend alors des cours avec Marcel Morice pendant un an en 1967. C’est aussitôt l’occasion de quelques concours dont un à La Baule où il remporte la troisième place qui lui permet de graver sur vinyle 45t sa prestation de deux instrumentaux, disque qu’il nomme « Fleurette ».

Puis il rentre dans l’orchestre de Marcel Morice (accordéon chromatique) et Marcel Méheut (accordéon chromatique, saxo, clarinette) pour jouer lors de mariages. Dans ce groupe, il devient le batteur. Cette expérience lui permet aussi dès ses 18 ans de faire des tas de remplacements dans divers groupes pour jouer dans les bals, mariages et noces bretonnes.

LES STROLLERS (1969-1973)

(Joël : guitare électrique, basse, chant)

Après son service militaire, Joël rentre ensuite dans Les Strollers de Marcel Méheut. C’est un groupe de six musiciens, dans lequel il y fait de la guitare, de la basse et du chant. Le groupe joue principalement dans les bals de mariages.

SONERIEN JOSILIN  alias  BAGUERIEN AR VRO (1980-1983)

(Joël : chant, guitare folk, accordéon chromatique)

Différentes mutations professionnelles mettent en veille la passion de Joël : la musique. Revenu au pays à la fin des années soixante-dix, Joël rentre dans Sonerien Josilin de Jean-Pierre Guelland, qui change de nom en cours de route pour Baguerien Ar Vro. Pendant ces trois années, Joël découvre la musique et la danse bretonne. Il y fait du chant, guitare folk et accordéon.

Pour l’anecdote, Yves vient tout juste de quitter ce même groupe en 1980, juste avant que Joël n’en fasse parti. Ils ne joueront ensemble pour la première fois que 38 ans plus tard dans LHYR !

1988- Joël à un mariage (fin des 80's).jpg

PRÉLUDE (1979-1995)

(Joël : chant, guitare électrique, accordéon chromatique)

Joël forme aussi avec son ami de toujours Patrick Le Dimna, son propre groupe de quatre musiciens : Prélude. Une expérience enrichissante qui dure presque seize ans à animer principalement des mariages quasiment tous les weekends. Joël y chante et joue de l’accordéon chromatique le matin. Et le soir pour le bal avec le groupe au complet, il prend la guitare et le chant.

Prélude (carte de visite).jpg
Jeannine & Joel Animations (affiche) mod

JEANNINE & JOËL ANIMATIONS (2006-2016)

(Joël : chant, guitare folk, accordéon chromatique, synthétiseur)

Après une période plus calme consacrée à sa famille, Joël repart sur les chemins de la musique avec son épouse Jeannine, pour un duo consacré à animer essentiellement les anniversaires. Jeannine s’occupe principalement de l’organisation, des jeux, des déguisements… Joël chante, joue de la guitare, accordéon chromatique et synthétiseur. Pendant dix ans, le couple donne de très nombreuses prestations.

LHYR (2018-actuellement)

(Joël : basse électrique, chant)

Après deux ans de pause musicale, Joël intègre le groupe LHYR créé en 2014. C’est David qui vient le lui demander. Les deux musiciens se connaissent pour avoir habités dans la même commune. Joël connait aussi un peu Hervé pour avoir déjà animé ensemble quelques messes à Josselin : Joël étant à l’orgue, Hervé à la clarinette et David à la bombarde. Joël arrive dans le groupe le jeudi 21 juin 2018 pour une répétition, avec une basse électrique. Dès le lendemain il joue avec le groupe à la Fête De La Musique de Malestroit !

2018 06 22- Malestroit (FDLM) 5.jpg
2018 06 22- Malestroit (FDLM) 2.jpg
2018 06 22- Malestroit (FDLM) 1.jpg
bottom of page